Témoignage Chrétien
En général, quand je travaille sur un reportage pour Témoignage Chrétien, je précise bêtement à mes contacts qu’il s’agit d’un hebdo au nom chrétien, mais au contenu pas trop chrétien non plus. Je ne sais pas pourquoi je sens la nécessité de faire cette précision, immanquable, alors que de toute façon, je ne travaille que sur des sujets sociaux pour l’hebdo créé par « une équipe d’étudiants, enseignants et religieux lyonnais réunis autour du père jésuite Pierre Chaillet (il a une place à son nom à Paris, passez-y un jour…). L’une d’eux, Renée Bédarida, est encore vivante. Je doute qu’elle lira votre présentation, mais par respect des faits et de cette période exemplaire, il serait bon d’être précis », me précise son ancien rédacteur en chef Luc Chatel, ayant vu que je m’étais contenté de citer Wikipédia, comme quoi il est toujours tentant de plonger dans la facilité et de citer le Mouvement de Résistance intérieure française sans savoir de quoi il s’agit, comme je l’ai fait.
Témoignage Chrétien, c’est d’abord un contact au sein de la rédaction, une ex-camarade du master de Journalisme Culturel de Paris La Sorbonne-Nouvelle qui s’occupe des pages culture et m’a permis d’entrer en contact avec la rédaction. L’ex-rédacteur en chef, Luc Chatel, s’est reconverti dans des tribunes que j’ai jugé par deux occasions incendiaires sur Rue89 et fait sûrement pleins d’autres choses que j’ignore. Oui, il fait plein d’autres trucs, et comme Google est magique, il a même tenu à le préciser lui-même, ayant trouvé un peu limite ma courte biographie : »Je ne suis pas « reconverti dans les tribunes incendiaires sur Rue89″ comme vous l’écrivez. D’une part, il n’y en a eu que trois en quinze mois, depuis mon départ de TC (et une autre sur Lemonde.fr qui a échappé à votre vigilance), d’autre part elles n’avaient pas comme principale fonction, me semble-t-il, d’être incendiaires, mais de soulever des problèmes de fonctionnement des médias. Problèmes que j’avais déjà longuement développés dans un essai co-écrit avec un autre journaliste (Médias : la faillite d’un contre-pouvoir). Surtout, ce n’est nullement une reconversion puisque l’une de mes activités principales consiste à écrire une chronique mensuelle dans Les Lettres Françaises. » Voilà qui est dit.
Le nouveau rédacteur en chef, Jérôme Anciberro, répond en général à mes mails, une démarche assez rare dans ma courte expérience de pigiste. J’espère juste qu’ils ne me publient pas par sens de la charité chrétienne… A vous de juger.