Cafebabel

 

C’est un des premiers pure player (média publié uniquement sur Internet) en France et en Europe. Pourtant, il passe entre les mailles du filet de la « courbe de la hype », même si une fois tous les deux mois, cafebabel.com est cité dans la revue du web des Inrocks. Voilà 10 ans que des étudiants de Sciences Po Strasbourg français, italiens, anglais, mais avant tout européens se sont lancé dans l’aventure. Depuis, le site s’est professionnalisé, à sa mesure, à son rythme, selon les moyens du bord et les ambitions d’un média associatif. Je pourrais vous en parler des heures, mais le mieux est d’aller y jeter un œil par vous mêmeVoire d’y participer !

Pendant un an et demi, j’ai édité moultes textes, tranché dans le lard des articles sans queue mais non sans tête, applaudi devant l’originalité de certains jeunes européens devant les évènements qu’ils couvraient. J’ai orienté, retouché, lus, corrigé, voyagé, bu beaucoup de café, parlé anglais, espagnol, jamais allemand sauf pour énerver l’éditrice allemande, proposé, dialogué, relancé, motivé, bu de l’alcool balkanique, fait la fête, fait des rencontres, pris des claques, et j’arrête là parce qu’on se croirait dans une imitation foireuse de l’Auberge espagnole.

J’ai en tout cas aussi eu la chance d’écrire. Cette page accueille une sélection de ces articles à la sauce européenne. Bonne lecture !

 

 Pour lire les articles, cliquez sur les liens ou sur les photos
(toutes les photos : ©Emmanuel Haddad, sauf quand le crédit est dans la légende)

 

Escapades culturelles


Pour parachever mon cursus de sciences politiques, j’ai voulu prendre un peu de distance, prendre par un chemin encore non-foulé, celui de la culture. Peut-être un retour de refoulé de ne pas être passé par la case Hypokhâgne qui me grattait à la sortie du bac. C’est à La Sorbonne Nouvelle que je découvrais les douceurs du journalisme culturel en 2008-2009 : beaucoup de films et de musique, des soirées passées au Théâtre de la Ville devant des spectacles de danse contemporaine, et même des cours de philosophie de l’art ! Bref, que des choses que je ne m’étais permises qu’avec un sentiment d’imposture, comme beaucoup d’entre-nous… Et au bout du compte, la certitude de ne pas être prêt à rentrer dans ce monde là autrement qu’avec des grands yeux étonnés en permanence… Ou avec un prétexte, celui de l’analyse de l’impacte de la culture sur la société et ses tendances… En ressortent quelques articles pondus sur cafebabel.com, véritable couveuse d’idées nouvelles.

 

Cinéma contre l’oubli dans les camps de réfugiés sahraouis

 

 

Festival de Benicassim : l’Espagne aux couleurs de l’Union Jack

 

 

Ghinzu : rock, plat pays et couteaux de cuisine

 

 

Olivia Pedroli : de la Suisse à l’Islande, sur la route du folk

 

 

Comptoir social…………………

 

Quelques contributions réalisées à cafebabel.com sur mon domaine de prédilection : les questions de société.

Féminisme, développement durable, militantisme, immigration… Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte contenant mes principaux centres d’intérêts journalistiques. Ajoutez une dose d’Europe, et voici quelques articles réalisés à cafebabel.com, entre deux éditions de texte et une traduction !

 

Liberté et nudité : les deux mots d’ordres des féministes ukrainiennes de Femen


(cc)javierrldn/flickr – http://www.flickr.com/photos/cajarore/)

 

Les Suédois interdisent une pub sexiste… contre les hommes !

 

 

Masculinisme ou perte de virilité : où vont nos mecs ?

 

 

Sextoys versus tupperware : la deuxième révolution sexuelle


 

Jeu de labyrinthe : comment créer son entreprise en pleine crise ?

 

 

Pepe, un indigné dans Paris

 

 

UE, qu’as-tu fait du droit d’asile ?