Skip to content
Emmanuel Haddad
Emmanuel Haddad

du reportage et de l'édition

  • Accueil
  • Médias
    • Le Monde Diplomatique
    • L’Orient-Le Jour
    • Le Courrier
    • Middle East Eye
    • Equal Times
    • Slate
  • Édition et éducation aux médias
  • Bio & contact
Emmanuel Haddad

du reportage et de l'édition

À Hadath, le long de la frontière invisible d’un Liban divisé

emmanuel, 4 octobre 20254 octobre 2025

De ligne de démarcation pendant la guerre civile, l’ancienne route de Saïda est devenue une lisière entre la Dahyé, majoritairement chiite et bombardée par Israël, et le quartier chrétien épargné.

« D’ici, on voyait les frappes et on entendait le bruit de leur destruction, sachant qu’on serait épargné, car nous sommes sur la ligne de démarcation. Mais je me demande comment faisaient ceux d’en bas pour supporter », raconte le 16 septembre Zeina, pimpante tenancière d’une boutique de couverts et plats en plastique située sur l’ancienne route de Saïda.

Pendant la guerre ouverte de 66 jours entre Israël et le Hezbollah, Hadath a été régulièrement bombardée par les avions de chasse de l’État hébreu mais, à une exception près, tous les raids ont eu lieu d’un seul côté de l’axe routier, cristallisant par le feu une frontière déjà présente dans les esprits entre la partie de la ville à majorité chrétienne et l’autre à majorité chiite, sous le contrôle du parti pro-Iran. La boutique de Zeina se tient à équidistance entre deux mondes qui se frôlent sans trop se mélanger. Une frontière invisible que les habitants des deux quartiers peuvent franchir sans problème, mais que côté chrétien, certains souhaiteraient plus tangible. « Pour vivre à Hadath, si tu es syrien, c’est un problème, si tu es musulman, un double problème, et si tu es chiite, un triple ! Heureusement, mon partenaire chrétien m’aide avec les autorités locales », assure cette Syrienne de confession sunnite ayant fui Alep en 2011 et travaillant ici depuis 13 ans.

« Derrière la route, c’est eux, ici, c’est nous »

Depuis la construction de l’autoroute entre Beyrouth et Saïda dans les années 1970, cet axe devenu secondaire, agrémenté de boutiques peu courues, reste traversé par un ballet perpétuel de véhicules. Le magasin de Zeina est encastré entre le garage de Georges et le café de Johnny, où les employés syriens ont récemment été remplacés par des Libanais chrétiens. Plus loin, Ziad gère son « Amusement center » où les hommes du quartier viennent « se vider la tête en jouant au poker et aux machines à sous ». Pour cet homme ayant hérité la terre de son grand-père, garder une activité ici est une façon d’endiguer la vague « d’en bas ».

« Sur dix voitures qui passent, neuf sont chiites et une de chez nous », résume ce chrétien ayant grandi à Hadath, son « village » dont « les chiites ont déjà pris 60 %, du complexe universitaire à Sainte-Thérèse », dit-il, en balayant du regard l’espace urbain situé sous la voie embouteillée. Au rez-de-chaussée de son immeuble, à l’ancien emplacement d’une pharmacie, Ziad dit avoir refusé de louer à des chiites. « Ils proposent de payer beaucoup plus cher que le prix du marché, mais je préfère le laisser inoccupé », soutient-il.

Lire la suite sur le site de L’Orient-Le Jour

guerre Hezbollah Israël L'Orient-Le Jour Liban reportage

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Related Posts

Les paysans syriens face à la sécheresse

9 octobre 2025

Arbres coupés, puits détruits, terres incendiées… Les agriculteurs syriens ont à peine retrouvé leurs champs dévastés après la chute du régime Assad qu’un pic inédit d’aridité s’est ajouté à leurs soucis. Azzat arpente d’une démarche nerveuse son champ d’oliviers à Zahibé, dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie….

Read More

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Les paysans syriens face à la sécheresse
  • À Hadath, le long de la frontière invisible d’un Liban divisé
  • Carnets de route dans une Syrie en proie à la rancœur et au doute
©2025 Emmanuel Haddad | WordPress Theme by SuperbThemes